Nouveauté. Vous prenez rendez-vous pour un scanner, un IRM, une mammographie ou une échographie (...)
Les informations pratiques
Votre séjour
La visite de pré-admission
Dés que vous avez connaissance de la programmation de votre entrée en EHPAD,
une rencontre avec le cadre de santé du service est souhaitable pour effectuer
une visite et un entretien de pré-admission.
Votre chambre
L’attribution des chambres relève de l’évaluation médicale.
Elle n’est pas définitive : l’évolution de l’état de santé rend parfois nécessaire un
changement de chambre ou d’unité.
Dans la limite de leur disponibilité à votre entrée, vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle ou à 2 lits. Elle est votre espace privé. Vous pouvez donc en
disposer librement dans le respect du règlement intérieur.
Elle comprend un espace salle d’eau et sanitaire. Elle est équipée d’un lit médicalisé, d’un chevet, d’une table, de chaises et/ou fauteuil, d’un placard, d’une table adaptable.


Vous pouvez installer, dans les limites liées à la sécurité et à la place disponible, du petit mobilier, objets personnels.
Une clef fermant votre chambre peut vous être attribuée à votre demande.
La télévision
Il vous appartient d’apporter votre propre télévision.
Il est fortement recommandé de se munir d’un écran plat à fixer au mur.
Les appareils électriques doivent être conformes aux normes de sécurité.
La maintenance et réparation restent à la charge des résidents.
Le téléphone :
Vous pouvez disposer d’un poste téléphonique avec ligne directe. Pour obtenir
le téléphone dans votre chambre, vous avez la possibilité :
- à minima d’ouvrir une ligne gratuite pour que votre entourage puisse vous appeler directement : contacter le standard de l’hôpital en composant le 9 pour
obtenir le n° de téléphone personnel - si vous souhaitez ouvrir une ligne pour passer des appels vers l’extérieur :
contacter la cafétéria en composant le 4890. Une avance sur consommation
vous sera demandée
L’accès à Internet
L’accès à internet dans votre chambre n’est pas inclus dans les prestations
offertes par la structure. Si vous souhaitez en disposer, il vous revient
- De demander l’ouverture d’une ligne téléphonique auprès d’un opérateur
téléphonique - De prendre un abonnement internet auprès d’un opérateur d’accès
Nos équipes sont à votre disposition pour vous apporter toutes précisions.
Le tabac
Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans les
chambres.
Les effets personnels
Le linge personnel est marqué à votre nom, prénom et unité par la blanchisserie
de Guingamp avec une étiquette et une puce qui permettent d’assurer le suivi du
linge.
Choisissez vos effets personnels en préférant des vêtements confortables, adaptés
au handicap, demander conseils à l’équipe soignante.
Pensez à des vêtements d’extérieur, ils seront utiles pour les sorties (veste, manteau,
casquette, chapeau…)
Choisissez aussi des pantoufles et chaussures confortables tenant bien le pied.
Une proposition de trousseau vous sera remise lors du pré-accueil afin de vous
faciliter ce choix.
Si vous avez la possibilité de faire marquer ou graver votre paire de lunettes, appareils dentaires ou auditifs, n’hésitez pas à le faire pour éviter les désagréments.
Il est demandé d’apporter et renouveler votre nécessaire de toilette : Brosse à
dents, dentifrice, verre à dents, colle à dentier, brosse à cheveux, peigne, rasoir
électrique, parfum.
Les objets de valeur, argent
Nous vous invitons à ne pas garder d’argent dans votre chambre. Pour les bijoux
que vous souhaitez conserver, un inventaire sera fait à votre arrivée.
Toutefois si vous souhaitez conserver des objets précieux, cartes de crédit ou
argent liquide, l’établissement ne peut engager sa responsabilité en cas de perte.
Pour plus de sécurité, un dépôt au coffre peut être organisé.
Votre quotidien
Les repas
Vos habitudes alimentaires sont prises en compte ainsi que vos goûts et régimes. Une diététicienne vous rencontrera ainsi que l’équipe soignante afin d’effectuer une enquête alimentaire. Les repas sont servis en salle à manger. En fonction de votre état de santé, ils pourront être adaptés et servis en chambre.
- Petit déjeuner : à partir de 7h30
- Collation dans la matinée sur prescription médicale
- Déjeuner : 12h00
- Collation dans l’après midi
- Dîner : 18h00
- Une collation plus tardive (22h00) peut être envisagée selon les besoins.

Vos proches ont la possibilité de prendre leur repas avec vous moyennant l’achat d’un ticket repas. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe soignante afin qu’elle puisse faire le nécessaire auprès de la cuisine.
Votre famille peut vous aider à la prise des repas. Pour faciliter cette démarche,
le repas est servi en chambre ou dans le salon des familles.
Les visites et sorties
Les visites de vos proches sont les bienvenues ; elles sont cependant à harmoniser
avec l’organisation des soins et le bien être des résidents. Le cadre du service est à
votre disposition pour en discuter, privilégier les après-midi.
Les animaux sont acceptés si ceux ci sont propres et non agressifs.
Les sorties sont possibles et libres. Cependant un avis médical peut être nécessaire.
Les soignants doivent toutefois être informés de votre départ de la structure afin de
ne pas s’inquiéter face à votre absence et signaler votre disparition à l’administrateur
de garde ou à la police.
A votre service
Le courrier
Le courrier arrive et part tous les jours. Il est ensuite distribué par les soignants
ou encadrement.
Le journal
Un quotidien local est livré dans chaque service tous les jours. Vous pouvez à votre charge prendre un abonnement et vous le faire livrer nominativement tous les jours. Comme le courrier, les soignants vous l’apporteront.
Le coiffeur
Un salon de coiffure est à votre disposition. Notre coiffeuse organise les rendez-vous en lien avec les soignants (environ toutes les 7 semaines). Elle est attentive à vos demandes selon les événements festifs.

Certains soins d’esthétique sont aussi réalisés par elle : épilation du visage.

Toutefois en complément, vous pouvez faire appel à une coiffeuse personnelle, dans ce cas, les frais sont à votre charge
Les rendez vous à l’extérieur
Si vous devez vous rendre à une consultation de spécialiste, voir avec le cadre
du service pour définir les modalités de transport. Votre famille peut vous accompagner. Un bracelet d’identification vous sera posé le temps de la consultation afin d’assurer votre identité.
Les soins de pédicure
Des soins sont prescrits par le médecin et sont programmés par les soignants sans frais supplémentaires. En dehors de ces prescriptions, vous pouvez faire appel à une pédicure de votre choix dont vous réglerez la prestation.
Autres soins
Si votre état de santé le nécessite, vous bénéficierez de soins de kinésithérapie,
consultations spécialisées.

Le culte : Une aumônerie catholique
L’équipe de l’aumônerie est à votre disposition ou à celle de votre entourage
pour une présence, une attention, une écoute, dans le respect des convictions
de chacun.
Elle est présente le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et un dimanche
matin sur deux. Une messe est célébrée un dimanche sur deux à la résidence
Kergomar ou le jeudi matin à la résidence Min Ran.
Pour tout renseignement, s’adresser à l’équipe soignante ou contacter le 4892. (poste intérieur)
Les bénévoles
Des associations sont présentes dans le service :
- Les bénévoles de l’animation
- Les bénévoles de la bibliothèque-sonothèque
- Les bénévoles de l’aumônerie
- Les VMEH (visites des malades en établissements hospitaliers)
- L’ASP (association soins palliatifs)
La fin de vie, le décès
Lorsque la situation médicale le permet, l’équipe soignante accompagne le
résident jusqu’au bout de la vie.
La présence de bénévoles-accompagnants peut être demandée par le résident
ou la famille.
L’équipe mobile de soins palliatifs peut également intervenir à la demande des
équipes médicale et soignante mais aussi à votre demande.
Si des directives anticipées sont connues, les dispositions sont prises en tenant
compte de ces volontés. Nous vous invitons à exprimer cela avec votre référent
soignant.
La structure dispose d’une chambre mortuaire. Le défunt pourra être orienté
selon le choix vers cette chambre mortuaire ou vers une structure privée choisie
par la famille et/ou le représentant légal. Les démarches administratives sont
effectuées en lien avec ces derniers.
La prestation du Centre Hospitalier est gratuite les 3 premiers jours. Pour tout
renseignement, s’adresser à l’équipe de la chambre mortuaire : 02 96 05 74 04.
Les activités d’animation
Intégré au projet de vie, le projet d’animation propose à tous les résidents des activités ludiques, manuelles, culturelles ainsi que des sorties et spectacles. Les activités proposées permettent de favoriser les échanges avec les autres résidents, les équipes, les différents intervenants : l’animatrice, les bénévoles, les familles et de maintenir des liens sociaux.
Un programme hebdomadaire est affiché dans les unités.
- Maintenir son autonomie physique et psychique : gym douce, jardinage, atelier cuisine, jeux de mémoire, ateliers…
- Se sentir bien dans son corps : maquillage, coiffure, esthétique
- Maintenir un lien social et familial : repas et sorties, manifestations, faire des
courses, marché - Se cultiver, se distraire : spectacles, atelier cirque, jeux de société, restaurant,
sorties à thèmes - Créer, inventer, s’exprimer : atelier d’expression, musique, chants, travaux
manuels


BIBLIOTHEQUE :
Des bénévoles passent dans chaque résidence une fois /semaine pour vous
proposer de la lecture
A Kergomar, une bibliothèque est à votre disposition, vous pouvez y consulter les
journaux, revues et livres