La Coopération avec Agadez

jeudi 10 juillet 2014
par Administrateur informatique

Relance de la coopération avec le CHR d’Agadez au Niger

Cette coopération initialement engagée par le Centre hospitalier de Lannion avait été suspendue en 2009, faute de moyens et compte tenu de l’insécurité au Nord du Niger. Sélectionné, le projet de coopération internationale de la CHT a bénéficié d’un financement de l’AFD, d’un co-financement du Conseil Général des Côtes d’Armor et de la participation logistique des établissements hospitaliers.

Accueil de stagiaires nigériens en 2014

Fatima ABDOURAHAMANE, Tchima ABOUBACAR, Fatima BAHARY et Aboubacar KAOUMI (ci-dessous sur la photo), les stagiaires nigériens présents dans les établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire du 2 mars au 28 mai sont repartis au Niger, satisfaits de leur trois mois de stage auprès des professionnels costarmoricains.

JPEG - 90 ko

Le prochain groupe arrivera en France le 15 septembre : Aboubakar FALALOU, Technicien biomédical sera accueilli au CH de Lannion ; Zaliatou ALLAGI SANDA, Technicien supérieur en Anesthésie sera accueillie au CH de Saint-Brieuc et Hamma BAGANA, Infirmière hygiéniste se rendra au CH de Paimpol.

Formation de 7 stagiaires nigériens au sein des établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire en 2013

Les premiers stagiaires nigériens du CHR d’Agadez ont été accueillis en formation au sein de la CHT pour une durée de 3 mois, du 13 avril au 12 juillet 2013 :

  • Dr Souley GUERO, chirurgien et M. Djibo FOUMA, Chef du service de réanimation polyvalente, au CHR d’Agadez, en stage au CH de Saint-Brieuc.
  • M. Harouna KANTA, Économe à l’administration du CHR d’Agadez en stage au CH de Lannion.
  • M. Doudou HAME, Chef du service d’hygiène et assainissement au CHR d’Agadez en stage au CH de Tréguier.

Mme le Dr Salamata SAMNA, Directrice du CHR d’Agadez a tenu à accompagner les stagiaires en France pendant une semaine du 12 au 19 avril 2013. A cette occasion, elle a rencontré les directeurs des établissements d’accueil et a visité les établissements de la CHT. Elle a également participé au 1er Comité de pilotage du projet au Conseil Général du département.

Une deuxième promotion de professionnels de santé nigériens a été accueillie du 20 septembre au 18 décembre 2013 :

  • Mme Adama BOUREIMA-GARBA, Technicien supérieur en chirurgie gynécologie-obstétrique, en formation d’instrumentiste coelioscopiste et M. Sani MAHAMADOU, chef du service Anesthésie- Bloc opératoire, en formation de réanimation éclamptique au CH de Saint-Brieuc,
  • M. Abdoulouahabou IDI, Ingénieur en imagerie en formation d’échographiste au CH de Lannion .
JPEG - 34.3 ko

Une mission de la CHT d’Armor au Niger en octobre 2013

Compte tenu des conditions d’insécurité dans le nord du Niger, classé en "zone formellement déconseillée" par le Ministère des Affaires étrangères, le projet de partenariat avec le CHR d’Agadez a dans un premier temps, été recentré sur l’accueil et la formation en France de professionnels de santé nigériens.

Toutefois, pour permettre la mobilisation des acteurs, le développement d’une dynamique de projet et l’évaluation de la situation, une mission au Niger était nécessaire. Cette mission a été menée par Xavier MONTSERRAT, directeur du Centre hospitalier de Tréguier, Responsable de la coordination du projet et Rémi ROLLAND, IBODE au Centre hospitalier de Lannion, Responsable opérationnel du projet.

Cette mission a permis de rencontrer les autorités nigériennes et de renforcer le partenariat hospitalier avec le CHR d’Agadez. Les rencontres avec le Premier Ministre, le Ministre de la Santé publique, les maires et la direction du CHR d’Agadez ont été l’occasion de dynamiser et de valoriser cette coopération. Malgré les difficultés liées au contexte nigérien, la CHT poursuivra son action internationale de coopération hospitalière en 2014.

JPEG - 41.3 ko
JPEG - 39.5 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • La Coopération avec Agadez

Contacts

Site de Lannion

JPEG - 49.4 ko

Centre Hospitalier Pierre-le-Damany
BP 70348
22303 LANNION cedex
Tél : 02.96.05.71.11
Fax : 02.96.05.70.57

Site de Trestel

JPEG - 124.7 ko Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles en Milieu Marin TRESTEL
BP 2
22660 Trévou-Tréguignec
Tél : 02.96.05.65.65
Fax : 02.96.05.65.09 |