Votre séjour au CRRF de Trestel

L’admission

Les conditions d’admission au CRRF de Trestel sont les mêmes que celles du centre hospitalier de Lannion (voir article admission).
Les particularités du centre de Trestel vous sont expliquées ci-dessous :

L’accueil dans le service de soins :

Vous êtes accueilli(e) par un professionnel du service, infirmier ou aide-soignant, qui vous informe sur le déroulement de votre séjour, et vous sollicite pour compléter le dossier de soins. Pour les patients en hospitalisation complète, une première visite médicale se déroule dans votre chambre et le médecin prescrit les soins de rééducation qui vous sont nécessaires.

Ce que vous devez apporter :

  • Pour les soins de rééducation : le port d’une tenue confortable et de chaussures souples est conseillé. Si des soins de balnéothérapie vous sont prescrits, un maillot de bain est nécessaire. Dans ce cas, un peignoir de bain vous sera prêté pour la durée de votre séjour. En hôpital de jour ou soins externes, les effets qu’il faut apporter sont vus avec les professionnels en début de séjour.
  • Vos ordonnances, radios, résultats d’examen
  • Les médicaments : pour faciliter la continuité de la prise en charge médicamenteuse, et permettre au médecin de refaire le point sur votre traitement, nous vous invitons à apporter vos médicaments et vos différentes ordonnances en cours. Durant votre séjour, les médicaments seront délivrés par notre pharmacie, et vos médicaments personnels vous seront redonnés à votre sortie.

Le matériel :

Pour faciliter votre autonomie, du matériel vous est prêté : fauteuil roulant, cannes anglaises… Le jour de votre sortie, un professionnel veille à la restitution de ce matériel.

La rééducation :

Le plateau de rééducation est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00.

Pour les patients en hospitalisation complète et sur prescription médicale,
une permanence d’un kinésithérapeute est assurée le samedi matin. Les soins de rééducation débutent après la 1re visite du médecin et font l’objet d’une planification par le « planning soins ».

Votre fiche de rendez-vous est transmise par le kinésithérapeute le lendemain de votre arrivée. Vous devez impérativement respecter les horaires de soins qui vous sont communiqués.

La coordination des soins :

Le médecin réalise régulièrement une visite médicale. Il fait le point en équipe pluridisciplinaire et coordonne avec les cadres de santé les rééducations nécessaires à chaque patient. Il vous reçoit ainsi que votre
famille, sur rendez-vous pris auprès du secrétariat médical.

Le but de votre séjour est de vous aider à retrouver une autonomie la plus complète possible. Par conséquent, il vous est demandé un maximum de participation. En cas de difficulté pour effectuer certains gestes, les professionnels soignants sont là pour vous aider.

L’hygiène en balnéothérapie

Le quotidien

Cafétéria-Boutique : Située au 1er étage, elle est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 20 h, Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Vous y trouverez journaux, magazines, produits d’hygiène, cadeaux, boissons chaudes et froides et petite restauration.

Télévision / Téléphone / Accès internet : Pour accéder à la prestation
télévision (ouverture des droits, choix des programmes, tarification…) et pour obtenir le téléphone, présentez-vous à l’espace cafétéria-boutique au 1er étage, ou composez le 6564 depuis le poste téléphonique de votre chambre. Un espace télévision est à votre disposition gratuitement à l’espace animation ainsi qu’un accès gratuit au wifi.

Activités-Animation : Les animateurs sont présents du lundi au vendredi et 1 samedi sur 2. Ils proposent plusieurs soirées/mois. Un programme d’activités socioculturelles hebdomadaires est proposé et affiché à chaque étage. Le service animation met à votre disposition au 1er étage, près de la salle de restaurant, un espace bibliothèque - jeux - multimédias et un salon détente- télévision. Des jeux et des livres peuvent être empruntés. Le service animation organise toute l’année, des expositions (peintures, photographies, gravures…) dans le hall du 1er étage.

Bijoux et valeurs  : Les objets personnels de valeur (appareil radio, CD, MP3, argent, bijoux…) sont autorisés mais sont sous votre responsabilité, celle de l’établissement ne peut être engagée en cas de perte ou de vol. L’argent et les bijoux peuvent être déposés dans le coffre-fort de la chambre (exceptionnellement, l’argent et les objets de valeur peuvent être remis au bureau des admissions qui les met en dépôt à la trésorerie principale de Lannion contre un reçu pendant la durée de votre séjour).

Visites : Les visites sont possibles entre 11 h 30 et 20 h 00. En dehors de ces horaires, veuillez vous renseigner auprès de l’équipe soignante. La présence d’un accompagnant est possible la nuit, elle est soumise à l’autorisation du directeur après avis médical et fait l’objet d’une facturation. La visite des enfants mineurs étant autorisée, nous vous rappelons qu’ils sont sous la stricte surveillance et responsabilité de leurs accompagnants. Par ailleurs, dans le cadre du respect de la Charte de l’enfant hospitalisé, la présence des parents sera facilitée.

Courrier : Votre courrier est distribué par l’équipe de soins au cours de la journée. Vos mandats et recommandés vous seront remis par l’hôtesse d’accueil contre signature sur le registre. La levée des boîtes aux lettres est effectuée quotidiennement du lundi au vendredi à 14 h 00 à l’espace animation et 14 h 45 au standard-accueil.

Adresse postale :
Monsieur ou Madame X Chambre….
Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Trestel • BP 2 •
22660 TREVOU-TREGUIGNEC

Repas : Le petit déjeuner est servi en chambre. La distribution des repas patient adulte se fait par plateau nominatif dans la salle du restaurant pour le déjeuner et le diner. Les horaires du déjeuner vous seront communiqués par l’équipe du service. Le repas du soir est servi à 18 h 30. Tous les midis, un café/un thé vous est offert après le repas dans l’espace animation.

Repas accompagnant : Pour agrémenter votre séjour, le Centre de Trestel vous
offre la possibilité de prendre occasionnellement vos repas avec vos proches sous réserve de places disponibles.
Pour cela il vous est demandé de :

  • Acheter un ticket accompagnant (maximum 2 accompagnants par famille et par repas) 48 heures à l’avance.
  • Le remettre au personnel du restaurant

L’alcool et l’apport de nourriture dans l’établissement sont formellement interdits.

Lavomatic : Si vous désirez laver et sécher votre linge, un lavomatic est à votre
disposition au 1er étage en libre-service (lessive non fournie).

Coiffeur-Pédicure : Vous pouvez faire intervenir le professionnel de votre choix dans votre chambre. Si vous n’en connaissez pas, informez-vous auprès de l’équipe d’animation.

Cultes : Une liste des représentants des cultes est à votre disposition. Un aumônier est présent tous les mardis après-midi et une célébration a lieu une fois par mois le jeudi. Se renseigner auprès des équipes soignantes ou de l’animation.

Les associations  : Des associations interviennent spécifiquement auprès des patients du centre de Trestel.

Les sorties

Les sorties thérapeutiques de fin de semaine

Après avis médical, les sorties peuvent être accordées le week-end avec retour le dimanche soir, après dîner et avant 21 heures.

Les sorties en cours de séjour

Après avis médical, des sorties peuvent être autorisées en dehors des heures de soins. Dans ce cas vous devez prévenir le personnel qui vous fera signer le cahier de sortie. Cette démarche a un caractère obligatoire.
Pour les mineurs, l’autorisation écrite du détenteur de l’autorité parentale est obligatoire.
Les bâtiments sont fermés chaque jour à 22 h 00.

La sortie définitive

Elle est décidée lors de la visite médicale en début de semaine. Les départs se font le vendredi après les soins dans l’après-midi.

Le jour de votre départ :

  • Le matériel prêté (fauteuil roulant, …) doit être restitué au professionnel concerné.
  • Le peignoir doit rester dans votre chambre.
  • À la fin des soins, vous récupérez vos ordonnances et radios personnelles au secrétariat médical situé au 1er étage.
  • Si vous avez loué un téléviseur, n’oubliez pas de descendre votre télécommande au bureau de l’animation au 1er étage et de régler votre facture.
  • Votre ligne téléphonique sera arrêtée à 13 h 00 : vous ne pourrez donc plus passer de communications mais vous pourrez toujours en recevoir. Avant de quitter l’établissement, vous devez impérativement vous présenter au standard-accueil pour clôturer votre compte téléphonique.
  • Afin de clore votre dossier de prise en charge, nous vous recommandons de passer, lors de votre sortie par le bureau des admissions (au rez-de-chaussée). Nous vous informons qu’en cas de dossier incomplet la facture vous sera adressée, à charge pour vous de
    prendre contact avec votre mutuelle.

Un bulletin de situation justifiant votre hospitalisation vous sera remis sur demande.

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