Soins de suite et réadaptation polyvalents (SSRP)

Contacter le service

02.96.05.70.97

Les activités

Le service de soins de suite et réadaptation polyvalent (SSRP) se situe au 3e étage du bâtiment Joseph Lefèvre. Il est composé de 37 chambres dont 13 chambres seules répartis sur deux ailes : SUD et NORD.

Le parcours de soins :
Les admissions au SSRP ne sont pas directes. Toute admission est programmée au regard d’un dossier d’admission étudié en commission d’admission hebdomadaire. Exceptionnellement une admission peut se faire du domicile par décision médicale, ou des Urgences pour des patients stables médicalement.

Les objectifs de prise en charge sont de favoriser l’entretien ou la récupération de capacités physiques et psychiques les plus satisfaisantes possible, dans les suites d’un épisode aigu survenu chez des patients âgés souffrant d’une ou de plusieurs maladies chroniques invalidantes et présentant des risques particuliers et fréquents de décompensations organiques, susceptibles d’entrainer l’installation ou l’aggravation d’une dépendance physique ou psychique.

L’orientation d’un patient pour une prise en charge spécialisée SSR « gériatrique » est liée à la complexité de son état de santé. Cette complexité se caractérise par la fragilité, une polypathologie active avec des risques particuliers de décompensation, une dépendance physique et/ ou des troubles cognitifs et des problèmes d’ordre psychosociaux.

A l’admission au SSRP
Le médecin effectue une évaluation gérontologique standardisée au lit du patient, l’analyse du traitement, la prescription d’acte de rééducation et de bilans complémentaires si besoin. Il précise la conclusion de son examen et définit des objectifs de prise en charge. Ce projet thérapeutique est partagé avec le patient et / ou la famille (consentement obligatoire).

Les soins paramédicaux permettent l’évaluation de la dépendance, des capacités restantes, de l’état nutritionnel, du risque d’escarre, de la douleur… et assurent la mise en place d un projet de soins adapté et personnalisé dans le domaine de la prévention, de l’éducation et du soin.
Une équipe de rééducation (Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Diététicienne, Orthophoniste ) assurent votre suivi de rééducation et réadaptation.

Le projet de sortie fait partie intégrante de l’admission et du projet de prise en charge. L assistante sociale rencontre les patients et accueille les familles sur rendez vous pour organiser la sortie et/ou envisager des démarches (inscription en structure) ou des mesures préconisées par le médecin (sauvegarde de justice..).

L’accès au plateau technique
Le SSRP implanté au sein du Centre hospitalier de Lannion-Trestel, dispose d’un accès à un plateau technique d’imagerie et de biologie ainsi qu’à des avis spécialisés et interventionnels.

Notre équipe

Nom Fonction Coordonnées
Docteur Mahdid HACHEMI Médecin Chef de Service

Gériatre

Docteur Sheila SANGA-MIANDRA Gériatre
Docteur Luc MELIN Médecine générale
Nathalie CORNEC Faisant fonction cadre de santé
Secrétariat médical Tél : 02.96.05.70.97 Fax : 02.96.05.72.18

Brèves Toutes les brèves