Nos activités de réadaptation et de réinsertion

Un jardin d’enfants et une Unité d’Enseignement

  • Le jardin d’enfants accueille les très jeunes enfants en hôpital de jour.
  • Au sein de l’Unité d’Enseignement, des enseignants spécialisés de l’Education Nationale offrent une scolarisation adaptée aux enfants hospitalisés. Chaque élève, en âge d’être accueilli à l’école élémentaire, est scolarisé en fonction de son projet personnalisé.

L’unité de maintien et de retour à domicile

  • Un appartement thérapeutique
    Véritable lieu de vie, il prépare, par une mise en situation, à une indépendance optimale dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, activité domestique)‏

  • Un simulateur de logement
    Par la mobilité de ses cloisons et de ses accessoires, il permet de recréer les conditions architecturales du domicile du patient et de proposer, si besoin, des aménagements.

  • Un véhicule de conduite aménagé :
    les professionnels évaluent l’aménagement des véhicules à la situation individuelle de handicap et organisent (en partenariat avec une auto-école) l’apprentissage ou le réapprentissage à la conduite automobile sur le véhicule adapté du centre.

L’Unité Comète France met en œuvre des actions de réinsertion professionnelle

Unité de réinsertion sociale et professionnelle précoce, elle s’adresse aux patients pendant la phase active des soins. Elle regroupe les domaines médicaux et paramédicaux dans l’objectif de construire, avec la participation active de la personne, un projet de vie, incluant obligatoirement une dimension professionnelle, qui pourra se concrétiser le plus rapidement possible après la sortie de l’établissement.

Brèves Toutes les brèves