L’hospitalisation

L’accouchement

En début de travail, vous pouvez bénéficier de bains, de mobilisation sur ballon, et de séances d’acupuncture.

L’accouchement est réalisé par la sage-femme de garde, assistée par une auxiliaire de puériculture. Si un problème particulier se pose durant le travail, elle fait appel au gynécologue-obstétricien de garde. Un anesthésiste complète cette équipe de garde 24h/24.
Il se déroule en salle d’accouchement classique, notamment en cas de péridurale ou en salle nature.

La salle Nature :
Cette nouvelle salle d’accouchement est un lieu destiné aux femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale et le plus naturellement possible. La salle est composée de 2 pièces, l’une équipée d’une baignoire, d’un fauteuil d’étirement avec ballon et liane permettant de soulager les douleurs du travail par différentes techniques d’étirement et de positionnement. L’autre pièce est d’avantage destinée à l’accouchement, avec un grand divan rond, un fauteuil pour le papa, sur des chariots le matériel nécessaire à l’accouchement et aux premiers soins au bébé permettant ainsi à la maman d’y participer pleinement.

Les soins

Le suivi médical du bébé

  • Un premier examen est fait à la naissance par la sage-femme
  • Un second examen au 1er ou 2e jour par le pédiatre.
  • Un dépistage auditif systématique réalisé en cours
    de séjour
  • Le dépistage systématique à la naissance de 5 maladies (la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie, la mucoviscidose, la drépanocytose, l’hyperplasie congénitale des surrénales) : ce dépistage est fait chez tous les nouveaux-nés au 3e ou 4e jour. À la naissance de votre enfant, une plaquette vous sera remise concernant ce dépistage, lisez
    là attentivement.
    Ces deux dépistages font l’objet d’un consentement signé.
  • Un troisième examen, réalisé par le pédiatre, consiste en un bilan complet fait en votre présence. Le pédiatre remplit également le carnet de santé, répond à vos questions et vous remet les ordonnances nécessaires pour d’éventuelles consultations ou examens ultérieurs de votre bébé.

L’accompagnement des auxiliaires de puériculture

Chaque matin, les auxiliaires de puériculture vous accompagnent lors du bain et des soins à la nurserie, lieu de rencontre autour du bain pour les jeunes mamans et papas. Le bain peut aussi s’effectuer dans la chambre
avec l’accompagnement d’une auxiliaire de puériculture.

Elles vous guident et vous conseillent pour l’allaitement ou l’alimentation au biberon du bébé. Vous disposez d’un carnet bébé qui vous permet de relever la température, les tétées, les changes etc.

La nurserie

Les soins et le suivi de la maman

La sage-femme vous rend visite deux fois par jour pour effectuer les soins (épisiotomie, césarienne, prise en charge de la douleur...) et répondre à vos questions. Toute l’équipe de sage-femmes est formée à l’acupuncture et peut proposer de traiter certains maux par cette méthode.

En fonction des besoins, d’autres professionnels peuvent vous rendre visite : diététicienne, assistante sociale, psychologue.

Des séances de kinésithérapie peuvent également être proposées.

Le « Baby-Blues »

Vous venez de mettre un enfant au monde et pourtant vous avez envie de pleurer ? Il est fréquent que dans les premiers jours qui suivent la naissance, la maman se sente déprimée, fatiguée, un peu inquiète de ne
pas savoir s’occuper de son bébé et des bouleversements que cela va apporter dans sa vie familiale. Vous pouvez exprimer vos inquiétudes aux membres de notre équipe ; devenir mère est un long chemin. Profitez
de votre séjour pour vous familiariser avec les soins quotidiens du bébé et avec son alimentation ; les auxiliaires de puériculture sont là pour vous accompagner. Dès que vous vous sentirez en forme, nous vous conseillons de participer à la toilette et aux changes de votre enfant, vous apprendrez
ainsi à le connaître et rentrerez chez vous plus confiante. Vous pouvez également demander à rencontrer la psychologue

Le déroulement du séjour

Les repas

  • Le matin le petit déjeuner est servi entre 7h30 et 8h00, dans la matinée l’agent hospitalier passe prendre votre commande de repas.
  • Le déjeuner est servi entre 12h00 et 13h00.
  • Une collation vous est proposée vers 15h30 et le dîner est servi entre 18h30 et 19h00.
Une chambre de la maternité

Les visites

Les visites sont autorisées de 14h00 à 20h00, nous invitons les familles à se rendre dans la chambre en nombre limité et d’être attentif au bruit afin de respecter le repos et la tranquillité de chacun.

La salle « La Plage » est à votre disposition pour accueillir vos proches ou vous reposer en dehors de la chambre. Concernant la visite d’enfants, nous vous invitons à la limiter aux frères et sœurs du nouveau-né.

La Plage

L’accompagnant

Si le papa souhaite prendre un repas ou rester une nuit, vous trouverez les consignes à suivre dans l’annexe jointe au livret d’accueil. Pour le bon fonctionnement du service et le bien être de la maman et de l’enfant, nous vous remercions de bien vouloir respecter ces modalités.

Les prestations proposées

Si vous souhaitez faire paraître la photo de votre enfant dans la presse (Le Trégor, Ouest-France) vous pouvez prendre contact avec Céline Richard à la cafétéria au poste 4890 (hall d’accueil).

La sortie

Les différentes modalités de sortie

  • De manière générale, la sortie s’effectue entre 3 et 7 jours suivant la naissance
  • La Maison périnatale de Paimpol : si vous êtes originaires du secteur de Paimpol, vous pouvez être transférée à la maison périnatale dans les 24 à 48 heures après l’accouchement
  • Le Prado : si vous ou votre bébé ne présentez pas de pathologies, vous pouvez bénéficier du dispositif Prado. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, à domicile, par une sage-femme libérale de votre choix. La sage-femme du service et la
    conseillère de l’Assurance Maladie sont à votre disposition pour tout renseignement et pour les modalités pratiques.
  • Un suivi à domicile est également possible avec les puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Comment s’organise le départ ?

Il peut se faire tous les jours, de préférence avant 14h00, après avoir été vue par la sage-femme, le médecin ou l’interne qui évoquera avec vous la contraception.
Après l’examen du pédiatre, le carnet de santé de votre bébé vous est remis le jour du départ ainsi que les ordonnances nécessaires.
Vous récupérez votre livret de famille ou documents de l’État civil ainsi que les extraits de naissance à l’antenne administrative (8h30-16h30 du lundi au vendredi).

Pensez à remplir votre questionnaire de satisfaction

Brèves Toutes les brèves