Education thérapeutique du Patient (ETP)

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

C’est une aide apportée aux patients et/ou à leur entourage pour comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins et prendre en charge leur état de santé, afin de conserver et/ou améliorer la qualité de vie. C’est un processus par étapes, intégré aux soins et mis en œuvre par différents acteurs. Il s’agit de l’articulation d’activités organisées de sensibilisation, information, apprentissage et accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, les institutions de soins et les comportements de santé et de maladie du patient (OMS, 1998).

Le centre hospitalier Lannion-Trestel propose 5 programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) :

• Diabète de type 1 et 2,
  • Insuffisance cardiaque,
  • Patients à hauts risques vasculaires,
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO),
  • Sclérose en plaques